About doctor image

L'être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. La quantité de sommeil dont nous avons besoin varie en fonction de l'âge, du mode de vie et d'autres facteurs.

Combien d'heures de sommeil avons-nous besoin?

En général, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour se sentir bien reposés. Les enfants et les adolescents ont besoin de plus de sommeil, les nourrissons ayant besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour et les adolescents de 8 à 10 heures par nuit. Cependant, malgré les avantages connus d'un sommeil suffisant, de nombreuses personnes ne dorment pas suffisamment la nuit, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes de santé, notamment la prise de poids et l'obésité.

Est-ce qu'un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids?


Plusieurs études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses . Selon une étude, "le risque de développer une obésité était de 15 % de plus chez les personnes dormant 5 heures ou moins et de 6 % chez celles dormant 6 heures par rapport à celles dormant 7 à 8 heures".

Le manque de sommeil peut entraîner des changements dans les niveaux de certaines hormones qui régulent l'appétit et le métabolisme, ce qui peut mener à une suralimentation et à une prise de poids.
Les hormones impliquées dans ce processus sont la ghréline, la leptine, le GLP-1 et le cortisol.

La Ghréline

La ghréline, une hormone produite dans l'estomac et le pancréas, stimule l'appétit. Les taux circulants de ghréline varient tout au long de la journée. Lorsque vous manquez de sommeil, les niveaux de ghréline dans votre corps augmentent, ce qui peut vous donner plus faim que d'habitude.

La Leptine

La leptine, en revanche, est une hormone produite par les cellules adipeuses et qui signale au cerveau que l'on est rassasié, limitant ainsi la prise de nourriture. Les niveaux de leptine dans le sang circulant sont proportionnels à la masse graisseuse. Lorsque vous êtes privé de sommeil, les niveaux de leptine dans votre corps diminuent, ce qui peut vous empêcher de vous sentir rassasié et satisfait après avoir mangé.

Une petite étude a démontré qu'après deux jours de sommeil restreint, il y avait une réduction de 18 % de la leptine et une augmentation de 28 % de la ghréline, associées à une augmentation de la faim et de l'appétit, principalement pour les aliments très caloriques.

Le manque de sommeil augmente les voies de récompense du cerveau lors de la prise de nourriture, ce qui peut également entraîner une prise de poids. Le manque de sommeil peut également perturber le rythme circadien, c'est-à-dire l'horloge interne qui régule le sommeil, le métabolisme et d'autres fonctions corporelles. Les perturbations du rythme circadien peuvent entraîner des habitudes alimentaires irrégulières et une augmentation des grignotages et des repas pris tard dans la nuit. Dormir moins longtemps peut vous donner plus d'occasions de manger et de consommer des calories.

Le GLP-1

Le GLP-1 est une hormone produite dans les intestins qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie et de l'appétit. Lorsque vous manquez de sommeil, les niveaux de GLP-1 dans votre corps diminuent, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et une suralimentation.

Le cortisol

Le manque de sommeil peut également affecter la façon dont votre corps traite et stocke l'énergie. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress, ce qui peut entraîner une augmentation de la graisse du ventre. Le cortisol stimule également la production d'insuline, ce qui peut inciter l'organisme à stocker davantage de graisse.


Dans l'ensemble, le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids est complexe et implique une variété de changements hormonaux et métaboliques. Si vous êtes aux prises avec une prise de poids ou une obésité, il est important de donner la priorité à un sommeil suffisant et d'établir une routine de sommeil régulière. Cela peut impliquer de modifier votre environnement de sommeil, par exemple en créant un espace de sommeil sombre et calme, en limitant le temps passé devant un écran avant le coucher et en évitant la caféine et l'alcool le soir. En donnant la priorité au sommeil et en adoptant des habitudes de sommeil saines, vous pouvez aider à réguler votre appétit et votre métabolisme et favoriser un poids sain.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

This is the quote

  • This is the list text

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

X

Contenu Premium

Veuillez entrer votre adresse courriel dans la case ci-dessous afin de poursuivre votre lecture.
Oops! Une erreur s'est produite.